Le coaching scolaire est une forme spécifique de coaching comme le sont le coaching sportif, le coaching en entreprise ou le life coaching pour ne citer que les plus connus.
Nous définissons le coaching scolaire comme un accompagnement individualisé de l’étudiant qui a pour objectif la mise en place du changement voulu par le coaché afin d’optimiser son unique et propre potentiel à gérer sa scolarité en autonomie.
Transformer la demande de changement en un objectif concret est une démarche qui se déroule dans l’ici et maintenant et qui est orientée vers le futur immédiat ou plus lointain de l’étudiant. Le coaching scolaire s’intéresse davantage aux moyens mis en place par le jeune pour sortir de l’impasse et donc au « comment ? », alors que la psychothérapie se concentre plus sur le « pourquoi ? ».
Le coaching scolaire se distingue en bien des points des cours particuliers ou autres cours de rattrapage, notamment parce que les matières scolaires en elles-mêmes ne seront pas du tout abordées.
Le coach scolaire a suivi généralement, outre sa formation de base et/ou d’autres formations, un programme de cours spécifique et certifiant en coaching d’étudiants. Celui-ci lui permet de développer une attitude de coach adaptée aux adolescents et aux jeunes adultes. Par ailleurs, le coach scolaire s’inspire et poursuit sa formation en s’enrichissant de nouvelles connaissances théoriques et pratiques utiles au développement scolaire. Par son éthique, il poursuit également une supervision individuelle qui lui permet d’analyser sa propre pratique.
Dès lors, le rôle principal du coach vis-à-vis du coaché sera de :
Cette attitude de coach lui permet d’accompagner adéquatement l’étudiant pour le mener à :
Pour qui ?
Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes dès la fin des primaires jusqu’à la fin de leurs études (de 11 à 25 ans). La démarche proposée sera sensiblement différente en fonction de l’âge et de la maturité du coaché.
Pourquoi ?
Les raisons qui peuvent amener un étudiant à consulter un coach sont diverses : manque de motivation, difficulté dans la gestion du temps, manque d’estime de soi, méthode de travail non concluante, adaptation au rythme scolaire, gestion du stress, difficultés relationnelles à l’école, choix d’orientation ….
Quand consulter ?
Décider de consulter un coach scolaire devrait idéalement se faire dès l’apparition des premiers symptômes, dès que l’étudiant ne se sent plus capable de gérer seul la ou les difficulté(s) qui se présente(nt) sur son chemin.
Le coaching scolaire peut être prescrit (par l’école, les parents ou le centre de guidance) ou demandé par le jeune lui-même. La démarche sera différente et adaptée à cette situation de départ.
Le coaching scolaire se déroule en quelques séances dont voici la trame générale.
1ère séance : accueil et recueil
Cette séance aura pour objectif et contenu la prise de contact, faire connaissance de part et d’autre, établir une relation de confiance. Le coach se présente, explicite son rôle, ses règles et son mode de fonctionnement. Par ailleurs, il écoute l’étudiant dans sa globalité, sa réalité et tente de clarifier l’objet de sa demande.
Le recueil des informations permettra au coach d’aider le jeune à se fixer un objectif adéquatement formulé, celui qui le mènera au changement souhaité compte tenu de son individualité.
A la fin de cette première séance, coach et coaché décideront ensemble s’ils sont tous les deux d’accord de poursuivre la démarche de coaching ensemble et dans l’affirmative, signeront communément un contrat d’engagement respectif qui précisera l’objectif concret à atteindre et les moyens de mesurer l’évolution vers cet objectif. Un nombre de séances nécessaires sera fixé (de 4 à 6 en moyenne).
Séances intermédiaires : accompagner vers le changement, vers l’objectif de l’étudiant
Lors de ces séances, selon la nature de la demande de l’étudiant et l’objectif qu’il s’est fixé, le coach adaptera son intervention et proposera des outils visant à mettre le coaché en action. Il s’agit bien d’une impulsion qui permettra au jeune d’effectuer lui-même les changements à son rythme et entre les séances. Ensemble, coach et coaché établiront des moyens personnalisés pour évaluer les changements effectués et l’avancement de l’étudiant vers l’objectif qu’il s’est fixé.
Séance de clôture
La séance de clôture visera à évaluer avec le jeune l’atteinte de son objectif. Ensuite, il s’agira pour l’étudiant de synthétiser son plan d’action pour le futur, celui qu’il va aborder de façon autonome, riche des changements déjà opérés et grandi dans son estime de soi.
Au terme de cette séance de clôture, il peut arriver que le jeune formule un nouvel objectif pour lequel il désire être accompagné. Dans ce cas, nous suivons à nouveau le même processus avec, bien souvent, un nombre moindre de séances.