« Ce que l’on obtient en atteignant nos objectifs, n’est pas
aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. »
Zig Ziglar

Objectif
Réussite


Stages en soutien scolaire

Nous organisons régulièrement des stages pendant l’année scolaire et pendant les congés scolaires (week-end et vacances). Ceux-ci peuvent être globaux (stage spécifique en soutien scolaire) ou aborder un thème particulier (estime de soi, gestion du temps, mémoriser et se structurer avec le Mind Mapping...).

L’approche en groupe est quelque peu différente du coaching scolaire proprement dit qui, de par sa nature, se fait en individuel. Les points communs principaux entre ces deux approches sont de favoriser : la mise en place, par l’étudiant, de changements concrets, sa réflexivité, la valorisation de son potentiel et le développement de son autonomie.

En cliquant sur le nom du stage, vous obtiendrez les informations qui s’y rapportent :


Stage général en soutien scolaire : approche globale


Présentation

Ce stage se veut global. Il a l’ambition de toucher à l’ensemble des sujets qui posent le plus de difficultés aux étudiants. En effet, cinq périodes seront consacrées à cinq objectifs liés de très près à la réussite scolaire :

  1. Apprendre à apprendre: prendre conscience de ses propres ressources, découvrir son profil d’apprentissage, comment mieux apprendre…

  2. Optimiser son attention et sa mémorisation : développer et rendre efficaces ces gestes mentaux indispensables à tout apprentissage…

  3. Développer son autonomie : optimiser son estime de soi, apprendre à se fixer des objectifs, découvrir sa motivation…

  4. Structurer ses apprentissages, son temps, sa mémorisation, …

  5. S’auto-évaluer : apprendre à mesurer les changements, être observateur de soi-même, se positionner en acteur responsable par rapport à ses apprentissages…

Ce vaste programme sera abordé principalement par des mises en situation pratiques (expérimenter à partir des fondements théoriques de la Gestion Mentale, de la Programmation NeuroLinguistique, de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, du Brain Gym, du Mindfullness...) et par quelques éclairages théoriques . Il sera particulièrement adapté en fonction du niveau scolaire des groupes d’étudiants. Les moments de stage pourront être prolongés par quelques réflexions personnelles et exercices à faire à domicile.

Public visé

Etudiants de 5ème et 6ème primaires : je grandis en autonomie

Etudiants de 1ère et 2ème secondaires : je deviens un adolescent responsable de sa scolarité

En pratique

Trois matinées de stage – de 10h à 13h et une date à fixer pour un entretien individuel

5 lundis de 18h à 19h30 (1ère et 2ème secondaires): 3/11, 10/11, 17/11, 24/11 et 1/12/2014

5 samedis de 11h à 12h30 (1ère et 2ème secondaires): 8/11, 15/11, 22/11, 29/11 et 06/12/2014

5 samedis de 16h à 17h30 (5ème et 6ème primaires): 8/11, 15/11, 22/11, 29/11 et 06/12/2014

5 lundis de 18h à 19h30 (1ère et 2ème secondaires): 5/01, 12/01, 19/01, 26/01 et 02/02/2015

5 mercredis de 18h à 19h30 (1ère et 2ème secondaires): 7/01, 14/01, 21/01, 28/01 et 04/02/2015

5 samedis de 11h à 12h30 (5ème et 6ème primaires): 10/01, 17/01, 24/01, 31/01 et 07/02/2015

5 samedis de 16h à 17h30 (1ère et 2ème secondaires): 10/01, 17/01, 24/01, 31/01 et 07/02/2015

Lieu : Chaumont-Gistoux

Prix : 35€ par séance, soit 175 € pour l’ensemble des 5 périodes

Maximum 7 participants (et minimum 4 participants: votre inscription sera validée par un courriel de notre part)

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone : 0477/ 37.95.38 (Véronique van Hövell)

Par mail  : veronique.vanhovell@gmail.com




Stage spécifique « Mémoriser et se structurer avec le Mind Mapping »


Présentation

Le stage « Mémoriser et se structurer avec le Mind Mapping » a pour objectifs de permettre aux étudiants de découvrir et de pouvoir appliquer directement ce puissant outil d’organisation et de structuration de la pensée.

Qu’est-ce qu’une mind map ? La traduction française généralement admise est « schéma heuristique » ou encore « carte mentale ». La plupart des cours scolaires sont donnés sous forme linéaire. Une mind map, quant à elle, reproduit visuellement la façon dont le cerveau organise les informations ou les connaissances, c’est-à-dire en associant les idées par arborescence. Le fait de conceptualiser une mind map permet donc à l’étudiant de structurer ses cours de façon logique, succincte et visuelle dans le but de développer sa mémoire à long terme de façon phénoménale.

Cet outil simple, logique et ludique permet, entre autres, à chaque étudiant de se préparer efficacement aux évaluations et aux examens.

Public visé

Etudiants de 11 à 18 ans

En pratique

Prochaines dates : Nous contacter

Lieu : Chaumont-Gistoux

Maximum 12 participants (et minimum 6 participants : votre inscription sera validée par un courriel de notre part)

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone : 0477/ 37.95.38 (Véronique van Hövell)

Par mail  : veronique.vanhovell@gmail.com



Stage spécifique « Développer son estime de soi »


Présentation

Le stage « Développer son estime de soi » a pour objectif d’amener le jeune à une meilleure connaissance de lui-même et à l’identification de ses points forts et de ses faiblesses, afin qu’il puisse faire évoluer la perception qu’il a de lui-même et de ses potentiels.

Il est en effet essentiel, comme de récentes études l’ont démontré, d’avoir une bonne estime de soi et une confiance en ses capacités. Ceux-ci ont, en effet, davantage d’impact sur la réussite scolaire que les compétences objectives que l’étudiant possède. A l’inverse, une faible estime de soi entraînera souvent des résultats en-deçà de ceux que le jeune pourrait obtenir, puisqu’en doutant de ses capacités, il perd une grande partie de ses moyens.

Public visé

Etudiants de 14 à 17 ans

En pratique

Prochaines dates : nous contacter

Lieu  : Chaumont-Gistoux

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone : 0477/ 37.95.38 (Véronique van Hövell)

Par mail  : veronique.vanhovell@gmail.com



Stage spécifique « Réussir son entrée dans l’enseignement secondaire »


Présentation

Le stage «Réussir son entrée dans l’enseignement secondaire» a pour objectifs de faciliter et d’anticiper l’entrée dans le secondaire. En effet, de nombreux étudiants éprouvent des difficultés à s’adapter à ce nouveau système scolaire tant il est différent de ce qu’ils ont connu auparavant.

Par la réflexion, nous aborderons les différences entre les études primaires et les études secondaires, en confrontant les attentes et les peurs des étudiants à la réalité du système dans lequel ils devront désormais s’intégrer. D’autres points plus pratiques seront également abordés comme l’organisation des cours et du travail à domicile. La ligne directrice du stage est d’amorcer le développement de l’autonomie de l’élève et de lui permettre d’acquérir des outils pratiques en méthode de travail qui favoriseront son entrée dans l’enseignement secondaire en toute sérénité.

Public visé

Etudiants qui vont entrer en 1ère secondaire

En pratique

Prochaines dates : nous contacter

Lieu : A définir ultérieurement ainsi que les dates

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone : 0477/ 37.95.38 (Véronique van Hövell)

Par mail  : veronique.vanhovell@gmail.com



Stage spécifique «Optimiser sa gestion du temps »

Présentation

LLors de son parcours scolaire, le jeune est amené à devoir respecter des échéances fixées par ses professeurs et à organiser son temps de travail pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Le stage « Optimiser sa gestion du temps » a pour objectifs principaux d’amener l’étudiant à prendre conscience du temps qu’il a à sa disposition ainsi qu’à réfléchir à son rythme personnel d’étude dans le but de se créer son emploi du temps optimum. Nous aborderons également les aspects temporels nécessaires pour mémoriser efficacement.

Puisque la maitrise du temps est une des clés de la réussite, ce stage abordera la gestion du temps mental et le thème de la procrastination, en réfléchissant sur les causes de celle-ci. L’étudiant complètera cette démarche réflexive par la création d’outils pour optimiser sa planification du temps.

Public visé

Etudiants de 12 à 17 ans

En pratique

Prochaines dates : nous contacter

Lieu : Chaumont-Gistoux

Si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Par téléphone : 0477/ 37.95.38 (Véronique van Hövell)

Par mail  : veronique.vanhovell@gmail.com